Accord des Anciens...

Publié le par Larénie/Huet

Jeudi 19 janvier

 

 

 

 

 

 

Sur chacune des îles que nous avons découvertes, il était nécessaire de faire la connaissance officielle des Anciens du village et des responsables locaux avec qui nous allons travailler. En effet, ils diffuseraient au plus jeunes les raisons de notre présence, pour qu’ils nous aident du mieux qu’ils peuvent dans notre travail. De plus, par respect on demande leur accord pour que l’on puisse effectuer nos recherches sur leur territoire.

 

 

 

Cette réunion a été la plus frappante au village d’Eticoga sur Orango. Les Anciens, Joaozinho, Domingo, les autres gardes du Parc et nous, étions réunis dans une case sans mur au toit de paille, utilisé pour ce genre d’occasion.

 

 

 

La présentation a duré 1 heure, tout d’abord Joaozinho a présenté les objectifs du Bureau de Planification Côtière, notre projet, et ce qu’il pourrait leur apporter. Quant aux Anciens, ils ont expliqué leur attente du Parc. Finalement, on a reçu leur autorisation, ils nous souhaitent la bienvenue et mettent leur savoir à notre disposition.

 

 

 

La session s’est clôturée par un petit rituel où les Anciens boivent le Cana (rhum local). Un verre a été versé à l’entrée de la case le temps d’une prière pour demander aux esprits de nous protéger et le bon déroulement de notre projet…

 

 

 

C’était un moment vraiment impressionnant !

Publié dans Accueil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
coucou, ça je veux bien croire que ça a du vous impressionner , c'est bizzard, mais j'arrive très bien à imaginer la scène avec vous dedans, quelque part ça me fait penser à Ushuaï (peut-être à tord).Gros bisous et bonne continuation maintenant que vous avez vos "multi-passe" version bissau-guinéenne.bisousssssMJ
Répondre